Par quoi remplacera-t-on les 20 milliards de la taxe sur les produits pétroliers ?
Propos d’AB, entrepreneur
La SNCF elle-même ne croit plus au fret ferroviaire
Nos parlementaires seraient bien inspirés de questionner la SNCF et l’Etat sur les errements de la politique d’acquisitions et de ventes du groupe ferroviaire
L’Europe du Nord a gagné
Désormais, nous vivons au rythme luthérien de nos voisins du Nord
PGE : les problèmes de l'argent facile
Comment éviter que l’économie française ne retombe dans la mainmise de l’Etat et des banques
Vie d’un entrepreneur sous Covid 19
Quelques conclusions au fil d’une période pas comme les autres
Les transports publics sont une menace pour la démocratie
C’est le principe même des monopoles de la SNCF et de la RATP qui pose problème, en permettant à ces minorités corporatistes de contester le pouvoir du Parlement
Trop d'intelligence nuit
Les sur-diplômés sont-ils sur-performants ou ne vaut-il pas mieux privilégier les “autodidactes” issus du terrain ?
L’histoire des “gilets jaunes” n’est ni une révolte fiscale ni un soulèvement social
C’est d’abord et avant tout une colère d’automobilistes
Comment désintoxiquer les Pdg de leur rapport à l’argent ?
Ce qui est vrai pour l’entreprise, la recherche du profit maximum, ne serait pas bon pour eux ?
Les grands sentiments au secours de la fiscalité
Méfions-nous des professeurs de morale, toujours suivis de près par des fiscalistes qui avancent masqués pour saisir l’aubaine et inventer de nouvelles taxes
Comment taxer la voiture électrique ?
Avis aux investisseurs en voitures électriques : aujourd’hui, on vous subventionne mais demain on vous taxera
Privatiser ADP et FDJ, une erreur de cible
Les choix de Bercy, et donc du gouvernement, ne sont pas les bons
La face cachée de la SNCF
Tout le monde ou presque est devenu spécialiste du statut du cheminot, mais on ne parle pas de l’énorme conglomérat des filiales non ferroviaires de transport de fret et de voyageurs de la SNCF
Les bienfaits du chemin de fer ?
Si l’on s’intéresse à la pertinence du postulat de départ sur ces bienfaits, on verra que la vérité est bien loin de l’apparence
Vraie ou fausse réforme de la SNCF ?
La communication sur le statut de cheminot est partiellement un leurre
Les gros mensonges
La campagne quasi religieuse que mène la Maire de Paris, Anne Hidalgo, contre le moteur à explosion interpelle
Éléments de langage
Molière avait en son temps raillé les Précieuses ridicules. On n'en est pas si loin
Réforme dure ou réforme douce
Il faut malheureusement constater que les mesures douloureuses nécessaires en cas de difficultés doivent attendre le dépôt de bilan
Les traders ont-ils un cerveau normal ?
La finance ne joue pas assez son rôle en prévenant à l'avance qu'elle sanctionnera tel ou tel programme
Les illusions perdues du transport ferroviaire
De 1990 à 2015, le transport routier de marchandises a crû de 40 % tandis que le transport ferroviaire baissait de 34 %
"Please, we want notes"
Le problème fondamental de notre système éducatif est d’avoir tout simplement supprimé les notes
Un après midi à Manhattan
Souhaitons que la nouvelle économie emporte tous les monopoles dans les transports collectifs
Business et politique
Du rôle des chefs d'entreprise en politique: rôle souhaité, rôle possible, rôle réel.
Heureusement, il a dit non !
L'Etat a dit non à la demande de la SNCF et de ses affidés de reprendre une partie de l'énorme dette (45 milliards d'euros) accumulée ces dernières années.
Ça se passe comme ça en France
Il est normal que le Comité d'entreprise soit consulté sur les offres de reprise mais pourquoi les autorités de la République ont-elles créé une habitude déviante de lui donner un quasi pouvoir suprême ?
Loi El Khomri : deux ou trois choses que je sais d’elle
Le Code du Travail mériterait de faire l’objet d’un sérieux toilettage, mais seulement si ce sont les praticiens qui sont à la manœuvre et non les politiciens
Pour un retour aux sources d'EDF et de la SNCF
Il est temps pour l’Etat et ses entreprises publiques telles qu'EDF et la SNCF de revenir à leur raison d’être d’origine
Déjà donné
D’abord les taxis, ensuite les agriculteurs, mais auparavant les transporteurs
Le plus grand échec de l'Europe
Pourquoi un tel fiasco social au sein du couple moteur de l'Europe ?
En retard d’une guerre
Nos gouvernants ne sont-ils pas en retard comme l’étaient jadis les états-majors lorsqu’ils nous parlent du temps de travail et de la révision des 35 heures ?
Le grand air de la délation
Comment en est-on arrivé à ériger la délation en vertu publique
Petite leçon de patriotisme économique à l’usage des dirigeants du patronat
Ces éminentes personnes ont oublié une mesure importante pour changer les choses
Le progrès peut-il être écolo-compatible ?
Rappelons tout d’abord qu’il y sans doute une bonne écologie et une mauvaise.
Syllogisme socratique
Toutes les entreprises sont mortelles. Ma « boîte » est une entreprise. Donc ma « boite » est mortelle
Enfin, Macron vint ! Et parla du statut de la fonction publique !
"Le premier qui dit la vérité doit être exécuté, après sans problème parle le deuxième", comme le chantait Guy Béart. Qui sera le deuxième ?
Un dromadaire est un cheval dessiné par une Commission
Il ne sert pas à grand-chose de vouloir diminuer le poids de l’Etat si on ne diminue pas d’abord celui des Codes
Y a-t-il un Ministre des Transports ?
Deux décisions en apparence totalement dissociées , mais qui illustrent ensemble le reniement de l’Etat sur la politique des transports.
La peur d’embaucher
La réalité que personne ne veut mettre sur la table est que les nouvelles générations sont de moins en moins formatées psychologiquement pour s’adapter à la vie en entreprise.
Réforme des prud’hommes : on se trompe de cible
Le diagnostic n’est probablement pas le bon, pas plus donc que le remède proposé.
L’économie duale, piège mortel
L’économie privée se dualise, avec d’un côté des entreprises dans la loi et de l’autre un monde parallèle fait de combines, d’abus et de détournements en tous genres
Education nationale : liberté, égalité, tirage au sort
Il est bien clair que la généralisation du tirage au sort, déviation honteuse de l’égalité, ne peut mener qu’à l’inverse.
Le mal français
Beaucoup d’aspects de la vie quotidienne des Français fonctionnent sous le régime d’une quasi gratuité
Autoroutes : tout ça pour ça
L’épisode des autoroutes est l’occasion de s’interroger sur le principe même des concessions de services ou d’ouvrages publics
Emplettes publiques.com, ou la prolifération du capitalisme d’Etat
SNCF Logistics et Transdev, ces deux cas d’écoles permettent de s’interroger sur les justifications et les limites de la présence de l’Etat dans l’économie de marché
L’injustice fiscale
Le principal mal qui ronge la Grèce est bien le refus de payer l’impôt