La star parle de Benjamin Franklin, de l’incompréhension autour de Gordon Gekko et de l’importance de la coiffure dans le métier d’acteur
Médias & entertainment
Rob Stringer, Sony Music : "Nous voulons que l’artiste soit payé"
Le patron de Sony Music revient sur le boom du streaming, évoque le défi de l’IA et fait part de son plaisir à découvrir de nouveaux artistes
La fin des médias de masse... et de l'information
Le désamour du grand public à l’égard de l’actualité aura de graves conséquences pour la politique et la démocratie
Telegram, la liberté d'expression sans limite
Le projet d’entrée en bourse de la plateforme de messagerie pourrait se heurter aux critiques quant à son utilisation par les criminels
La Turquie, troisième exportateur de séries au monde
Les scénarios dénués de sexe et de sang séduisent le Moyen-Orient et le monde hispanophone
Tom Hanks : "Je ne suis pas pessimiste"
L’acteur parle du dilemme de l’IA à Hollywood, s’agace de sa réputation de gentil garçon et partage sa passion pour la Lune
Kristin Scott Thomas : “Le chagrin est le prix à payer pour l’amour”
L’actrice revient sur les rôles de sa carrière et évoque son enfance et ses parents, à l’honneur dans ‘North Star’, son premier film comme réalisatrice
La fin annoncée des réseaux sociaux
Les échanges entre humains se déplacent sur les messageries privées et fermées telles que WhatsApp et Telegram
Les nouveaux présentateurs d'info sur TikTok
Ils ont trouvé le moyen de réintéresser la génération Z à l’actualité
Aux États-Unis, les auditeurs éteignent la radio
Elle était autrefois l’épine dorsale des empires médiatiques, elle est aujourd’hui un héritage du passé
Substack et la question de la responsabilité éditoriale
La plateforme de diffusion de newsletters sur abonnement doit-elle juger la nature politique de leurs contenus ?
'The Spectator', le vivier des politiques conservateurs britanniques
Une bonne rédaction ne fait pas forcément un bon gouvernement
Géraldine Muhlmann : “Nous assistons à un rejet des idéaux du journalisme”
Pour l’essayiste, c’est l’essence même du métier – la quête d’une “factualité” recevable par tous – qui se décompose aujourd’hui sous nos yeux. Interview et extraits.
Comment l’IA va bouleverser les règles du star-system
Ceux qui s’en plaignent le plus sont ceux qui en profiteront le plus
Jeff Zucker : "Avez-vous un problème avec la vérité ?"
L’ancien DG de CNN parle de l’avenir de la chaîne d’information américaine et de sa couverture de Trump
Télévision, la fin d'un nouvel âge d'or
Après les audaces du câble et du streaming, les géants de la tech signent le retour à une production aseptisée
Comment les superstars ont détourné le renouveau du vinyle
Les plus petits acteurs du marché se retrouvent évincés du format qu’ils ont participé à relancer
Anna Wintour : "Je ne suis pas quelqu'un de créatif"
La directrice éditoriale mondiale de ‘Vogue’ évoque son ascension au sommet du monde de la mode – et ce qu’elle pense de son image de dureté
Comment évaluer un casino en ligne fiable ?
Découvrez les conseils d'experts sur l'évaluation des casinos en ligne fiables par Nathalie Dupont de Fr-casinospot. Dans cet article, vous apprendrez comment identifier un casino en ligne de qualité.
L’incroyable résilience de l’industrie musicale
Le nouveau système de royalties d’UMG témoigne de la façon dont les maisons de disques s’adaptent à tout, même à l’ère du streaming
Jean-Gabriel Fredet : "La planète Hollywood reste la plus performante"
En réponse à l’intrusion des Big tech dans le cinéma, la dream factory dispose toujours de l’atout de son savoir-faire, estime le journaliste auteur des ‘Sept vies d’Hollywood’. Interview et extrait.
Franck Papazian, Mediaschool : "Composer un groupe de presse cohérent avec un ADN de médias d'influence"
Le président-fondateur revient sur les raisons du succès de son groupe d’écoles et expose ses ambitions dans le secteur des médias
Christopher Nolan : "L'histoire d'Oppenheimer est une mise en garde"
Le réalisateur hollywoodien parle du streaming, des grèves et de la raison pour laquelle son nouveau biopic sur la bombe atomique parle de l’ère de l’IA
Hollywood, la fin d'un modèle
À l’heure des plateformes de streaming mondialisées, le rapport de force n’est plus celui de l’âge d’or des stars du grand écran
Frank Lanoux : "La radio reste le média du partage, de la liberté, de l’échange, du direct"
Dans le 'Dictionnaire amoureux de la radio', cent-vingt professionnels du secteur disent leur foi dans l’avenir de leur métier. Interview et extraits.
Vice Media, la folie des grandeurs
Retour sur la faillite du média d’information en ligne qui avait su séduire les plus grands noms de son secteur et du private equity
Pourquoi vouloir acheter un club ?
Pour les milliardaires en quête d’excitation, rien n’est meilleur pour l’ego que le football
Netflix, la machine qui a changé Hollywood pour toujours
La grève des scénaristes américains, aussi justifiée soit-elle, n’est pas près d’ébranler le streamer le plus puissant au monde
Thierry Frémaux, le sélectionneur de Cannes
En rééditant ‘Sélection officielle’, le délégué général du Festival nous fait vivre le compte à rebours de l’événement “le plus unique” au monde. Interview et extraits.
Comment l’IA générative transforme le journalisme
Elle va totalement bouleverser le secteur dans les trois prochaines années, plus qu’au cours des trois dernières décennies
Laurent Joffrin : "'Le Journal' suivra la ligne de Voltaire"
L’ex-directeur de ‘Libé’ et de ‘L’Obs’ entend mener “le combat idéologique et culturel contre les extrêmes et les communautarismes”, mais sans être ennuyeux
Jacques Séguéla : "Seul Netflix peut sauver la publicité de sa médiocrité actuelle"
Les plateformes sont les seules en mesure désormais de faire de la “belle” publicité, estime le monstre sacré du secteur
Bari Weiss : "Parfois les tyrans sont des professeurs, parfois des étudiants"
L’ancienne chroniqueuse du ‘New York Times’ aborde les questions de la liberté d’expression, des Twitter Files et de la “cancel culture”
Gilles Masson : "Le métier de publicitaire ne fait plus rêver"
Selon le coprésident de l’agence Australie-GAD, le secteur doit repenser ses stratégies face au coût exorbitant de la digitalisation
Jean-Pierre Villaret, Capgemini : "Cabinets de conseil comme agences, nous devons tous changer"
L'ancien publicitaire devenu senior executive advisor évoque l’hybridation croissante des modèles, le rôle d’agent contestateur des réseaux sociaux et la crise morale et financière que traverse la publicité
Le business pharaonique du cricket indien
Les droits de diffusion de 6,2 Mds $ en font le deuxième sport le plus cher du monde
Raphaël de Andreis : "L'hybridation tv-streaming est déjà là"
Pour le patron d’Havas Village France, les campagnes publicitaires doivent désormais miser sur les nouvelles écritures issues de l'entertainment
Jeux vidéo, la naissance d’un empire
Ils sont en train de dépasser les médias traditionnels, tant commercialement que comme moyen de divertissement
La riposte d'Hollywood au streaming
Les grands studios comptent sur un retour en force de la diffusion en salle, mais l’inquiétude demeure pour les films à petit budget
Michelle Yeoh : "On nous voit enfin"
Dix jours avant la cérémonie qui l’a finalement couronnée, la star d’‘Everything Everywhere All at Once’ expliquait ce qu’un Oscar signifierait pour les acteurs asiatiques – et pourquoi elle voulait vraiment, vraiment remporter la statuette
Pourquoi il est temps pour Alphabet de se séparer de Youtube
La plateforme pourrait valoir plus que Netflix
Les réseaux sociaux expérimentent un modèle payant
L’offre d’abonnement ne leur permettra pas pour autant de devenir moins dépendant de la publicité
Axel Springer mise tout sur l'Amérique
L’éditeur allemand controversé pense pouvoir y conquérir le marché de l’information en ligne non partisane
Comment la Tech bouleverse le marché du divertissement
Disney peut encore prospérer, mais il doit faire face à de nouvelles formes de concurrence
Comment les journalistes 'offshore’ challengent les mensonges de Poutine
Les Russes qui veulent de vraies informations n’ont d’autre choix que de se tourner vers les journalistes en exil
Sébastien Thibault : "Le foot professionnel subit une crise du sentiment d’appartenance"
La marginalisation des supporters est l’une des conséquences les plus dommageables des dérives du foot business, estime le coordinateur du ‘Grand Footoir’. Interview et extraits.
Ma semaine avec Elon Musk
Pourquoi je reste sur Twitter pour le moment, et peut-être pour toujours