Difficile de partager les prestations indues entre la fraude, intentionnelle, et les erreurs et omissions résultant d’interprétations différentes de la réglementation
Mécomptes publics
La bonne idée du bouclier sanitaire
Plafonner le reste à charge à un pourcentage du revenu permettrait d’augmenter ticket modérateur et franchise hospitalière tout en protégeant les ménages les plus modestes
La relative inconnue des engagements hors bilan de l’État
Le plus lourd concerne les retraites des fonctionnaires pour un montant de 1 771 milliards d’euros en 2023
Le bilan 2023 de l’État est inquiétant pour l’avenir
La situation comptable nette certifiée fait apparaître un “trou” de 1 875 Mds€
Les hausses d'impôts auxquelles on ne devrait pas échapper
Le gouvernement tapera probablement sur les niches fiscales sans toucher aux grands impôts (TVA, impôt sur le revenu, CSG, IS)
La difficile prise en compte du mérite des fonctionnaires
Mieux vaut entraîner les très nombreux agents de bonne volonté, et laisser les autres dans leur coin tant qu’ils ne perturbent pas le service
Quand le déficit budgétaire joue aux montagnes russes
Sa hausse en 2023 de 0,7 point de PIB succède à une baisse anormalement forte de 1,8 point de PIB en 2022
De la prévision budgétaire d’automne à la réalité comptable de mars
Un écart allant jusqu’à 0,3 % du PIB sur le solde est assez naturel du fait de l’incertitude des recettes et dépenses de fin d’année, moins l’écart observé cette année de 0,6 %
Le travail plus taxé que la consommation en France
Ce constat donne un argument à ceux qui plaident en faveur de l’instauration d’une “TVA sociale”
La résistible baisse de la fiscalité du capital
Malgré les mesures d’allégement, le rendement des prélèvements a poursuivi sa hausse, du fait de l’augmentation des assiettes
Ne surnotons pas les agences de notation
Une dégradation de la note des emprunts de l’État français ne constituerait qu’un signal d’alerte parmi d’autres
Vers une baisse des effectifs de l’État de 0,3 % en 2024
Le décret d’annulation de février l’obligera à une suppression nette de 8 000 emplois au lieu d’une création nette de 7 000 emplois
Gardons-nous de ressusciter la PAC à l'ancienne
La fixation de prix planchers agricoles à l’échelon européen nous ramènerait au système onéreux et inefficace qui prévalait jusqu’au tournant salutaire de 1992
La SNCF n’est vraiment pas un enfer social
Les avantages sociaux bénéficiant aux cheminots représentent environ 10 % de la masse salariale brute, niveau rarement atteint dans le privé
La maîtrise des dépenses, nouvelle priorité budgétaire
En reléguant le déficit et l’endettement au deuxième plan, l’Union européenne donne à la France une petite bouffée d’oxygène en réduisant de moitié les économies nécessaires
Vers une hausse des taux supérieurs de l’impôt sur le revenu
C’est l’hypothèse politiquement la plus probable pour financer, sans creuser le déficit, la baisse d’impôt de 2 milliards d’euros promise à la classe moyenne
Les fonctionnaires travaillent sur l’année moins que dans le privé
Des jours de congés et de RTT ainsi que des absences pour raisons de santé plus nombreux expliquent pour l’essentiel l’écart
Chers agriculteurs
Le soutien public total à l’agriculture, y compris à la sécurité sociale agricole, représente 27 % de la valeur de la production du secteur
L'inégale répartition des personnels hospitaliers
Entre la Haute-Vienne et la Seine-et-Marne ou l’Essonne, le rapport du nombre d’agents pour 1 000 habitants est de 3 à 1
Possible bonne nouvelle sur le front budgétaire
Le maintien du taux des OAT à 10 ans à 80 points au-dessous du taux prévu pourrait entraîner une économie jusqu’à 10 Mds€ à l’horizon 2027
Très chers retraités
La revalorisation de 5,3 % de leurs pensions équivaut presque au montant des économies annoncées par ailleurs dans la loi de finances
Les entreprises françaises restent fortement imposées
Avec 10,4 % du PIB de prélèvements nets sur les entreprises, la France est loin devant les 7,1 % de l’Allemagne, même en tenant compte des aides reçues
50 ans de hausse des dépenses publiques
Le rapport des dépenses publiques au PIB est passé de 39,4 % en 1972 à 56,7 % en 2022
La SNCF coûte 20 Mds€ par an aux contribuables
Ces subventions publiques, bien plus élevées que dans les autres pays européens, sont-elles justifiées ?
Pour une "taxe sur le carbone ajouté"
En faisant payer aux ménages et aux entreprises le contenu en carbone des produits et services, la TCA serait une forte incitation à décarboner l’économie
La France médaille d’or des prélèvements obligatoires
Le Danemark, qui a fait souvent la course en tête avec nous, est passé loin derrière l’Hexagone
Les impôts sur la production payés par les sociétés restent élevés
Les mesures prises en 2021 pour les faire baisser ont eu un impact très faible sur la compétitivité des entreprises françaises en Europe
La nécessaire révision du calcul de la taxe foncière
Il faudrait admettre que la seule valeur observable et incontestable est celle retenue par les parties dans une transaction
Les mauvaises performances de l'État actionnaire en 2022
Le groupe des 56 sociétés où l’État est présent significativement dans le capital affiche un résultat négatif de 12,5 Mds€ en 2022
Redéploiement des allégements de cotisations patronales, une bonne idée
Le recul du point de sortie des allégements au-delà de 1,6 SMIC permettrait d’atténuer les effets de “trappe à bas salaires”
Coup de baguette magique sur les niches fiscales
En adoptant une méthode de calcul nouvelle et contestable, le gouvernement fait apparaître une diminution globale… qui n’a pas eu lieu
La France n’est pas douce avec les très hauts salaires (et les dividendes)
Avec un taux moyen de 64 %, l’Hexagone est au deuxième rang de l’OCDE pour la taxation des salaires des personnes gagnant 20 fois le salaire moyen
Chers transports publics franciliens
À défaut de faire payer les usagers de façon significative, leur financement repose sur le dos des contribuables (ménages et entreprises)
Dépenses publiques de santé : le compte y est
Les difficultés rencontrées par les Français pour se soigner ne relèvent pas d’un manque de moyens
L'enrichissement paradoxal des administrations publiques
La valeur nette de leur patrimoine s’est accrue de 473 Mds€, alors que la dette au sens de Maastricht a également augmenté de 126 Mds€. Explications.
Baisses d'impôt : n’y songeons plus jusqu’à 2027
Et dans l’immédiat, renonçons en premier lieu à la dernière étape de la suppression de la CVAE
Impôts sur le patrimoine : s’il n’y avait que l’IFI…
Il faut aussi compter les taxes foncières, droits de mutation, CSG et CRDS, “flat tax”, soit plus de 100 Mds€ de prélèvements en 2022
Fonction publique de carrière et fonction publique d'emploi
Statut ou contrat, les modèles ne sont pas si différents
Une externalisation à évaluer au cas par cas
Faute d’identifier correctement les besoins et à force de multiplier les objectifs, l’efficacité des achats publics reste souvent trop faible
Retraites : ne tirons pas sur le pianiste
Le COR ne peut pas apprécier l’impact de la réforme de l’âge de la retraite dont l’intérêt est également d’accroître les recettes des autres administrations
La France, première du G7 pour le financement public en faveur de la recherche
Mais seulement cinquième pour le total des dépenses publiques et privées
Unédic en positif : priorité au désendettement
Les nouveaux excédents de l’assurance chômage ne doivent pas être consacrés à des dépenses nouvelles et/ou des baisses de cotisations
Les risques d’un impôt exceptionnel sur la fortune
Inéquitable, appelé à se perpétuer, incitatif à l’optimisation fiscale : le prélèvement forfaitaire sur les foyers les plus aisés n’est pas exempt de défauts
L'impossible conditionnalité des aides à l'emploi
En dépit de multiples effets indésirables, leur impact – globalement positif – devrait pouvoir être établi au niveau macroéconomique
Action pour le climat et finances publiques : la difficile équation
Faute d'avoir pu maîtriser les finances publiques depuis des décennies, nous nous sommes engagés dans une impasse dont il est très difficile de sortir
Le signal d’alerte des agences de notation
Même si l’impact d'un changement de note est en pratique imperceptible, il rappelle les risques d’un endettement public mal maîtrisé
Menaces existentielles sur la zone euro
Le fossé entre les dettes publiques des pays du Nord et du Sud porte en germe un risque réel d’éclatement